Vendredi, 2 décembre 2016

Un pas important vers une mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse compatible avec la libre-circulation

Hier, la commission des institutions politiques du Conseil national s’est déclarée encore une fois en faveur d’une mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse qui soit compatible avec la libre-circulation. A une faible majorité cependant. La voix vert’libérale a joué un rôle déterminant lors de cette décision par 13 contre 12 voix. Par la suite la présidente du groupe Tiana Angelina Moser a voté contre une bureaucratie inutile de manière conséquente. C’est ainsi qu’on a réussi à éliminer l’obligation nuisible pour l’économie de justifier tout refus d’engagement tout en soutenant la mise en place de conditions-cadres plus avantageuses pour les employeurs concernant l’obligation de recevoir des candidats de l’ORP.

« Les PME en particulier seraient accablées de manière inutile par une obligation de justifier tout refus d’engagement. C’est pour cette raison que je me suis opposée à ce concept », dit la présidente du groupe Tiana Angelina Moser. L’objectif principal reste d’adopter une loi qui soit compatible avec les accords bilatéraux pendant la session actuelle encore. Ceci seulement permettra l’extension de la libre-circulation des personnes à la Croatie ainsi que la participation de la Suisse au programme de recherche Horizon 2020.

La place économique suisse a besoin des accords bilatéraux
Les vert’libéraux ont toujours défini comme priorité la continuité des accords bilatéraux par rapport à une mise en œuvre rigoureuse de l’initiative contre l’immigration de masse. Les accords bilatéraux avec l’UE sont d’une importance cruciale pour la place économique et scientifique Suisse. Seul l’accès intégral au marché européen permet à nos entreprises de s’imposer dans un environnement économique marqué par des défis et rester à la pointe au niveau international.