Dimanche, 9 juin 2024

Oui à la transition énergétique

La loi pour l’électricité représente un pas important et concret vers une sécurité d’approvisionnement accrue, une meilleure maîtrise des coûts de production, et une protection de l’environnement efficace. « Au Parlement, les Vert’libéraux ont fortement participé à l’élaboration de la loi pour l’électricité. Le Oui clair déposé dans les urnes par la population est un signal fort en faveur de notre politique énergétique » réagit la vice-présidente Céline Weber. Les Vert'libéraux saluent également le refus de l'initiative trompeuse d'allègement des primes et de l'inefficace initiative pour un frein aux coûts, ainsi que le net rejet de l'initiative anti-vaccins.

La loi pour l’électricité est un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique vert’libérale. Avec le développement accéléré des énergies hydrauliques, solaires et éoliennes indigènes, mais aussi un déploiement plus facile des énergies solaires sur les infrastructures existantes, des mesures concrètes sont mises en place afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. « Aujourd’hui, la Suisse a fait un pas important vers davantage de sécurité d’approvisionnement et de protection environnementale, tout en permettant une meilleure maîtrise des coûts de production. », selon la vice-présidente du Parti Céline Weber.

 

Un Non réjouissant à l’initiative d’allégement des primes

Les primes d’assurance maladie pèsent lourdement sur une proportion croissante des ménages. Le PVL est convaincu qu’il est crucial de s’attaquer aux causes de l’augmentation indésirée des coûts, plutôt que de combattre ses symptômes. « Nous devons maintenant nous assurer que nous adoptons les mesures connues depuis longtemps et pouvant être mises en œuvre concrètement afin de réduire les doublons et les mauvaises incitations dans le système de santé et de stopper ainsi la hausse des primes. », s’exprime la conseillère nationale Melanie Mettler.

 

Rejet de l’inefficace initiative pour un frein aux coûts

Le rejet de l’initiative pour un frein aux coûts démontre que la population souhaite des solutions efficaces pour la réduction des coûts de la santé, et non des promesses vides. Le contre-projet élaboré par le Parlement entre donc en vigueur. Ce dernier permet au Conseil fédéral de déterminer, tous les quatre ans, des objectifs de coût et de qualité pour le système de santé et de procéder à des adaptations de la structure tarifaire. « La problématique des coûts de la santé croissants demeure. Il est dès lors indispensable de promouvoir des solutions efficaces », dit Melanie Mettler. Les pierres angulaires de la politique de santé des Vert’libéraux formulent 7 mesures efficaces et concrètes. 

 

Refus clair à la dangereuse initiative « pour la liberté et l‘intégrité physique »

Les Vert’libéraux se réjouissent du refus sans appel de l’initiative anti-vaccins. La préoccupation centrale de l'initiative, l'intégrité physique, est déjà ancrée dans la Constitution en tant que droit fondamental. Pour le bien de la collectivité et en particulier pour la protection des plus faibles, il peut toutefois être justifié, dans des cas exceptionnels, de porter atteinte à la liberté de l'individu. « En tant que société, nous sommes tenus de prendre soin des plus faibles d'entre nous. Cette initiative aurait rendu cela impossible", explique Beat Flach, conseiller national et membre de la Commission des affaires juridiques. L'initiative aurait en outre entravé le travail de la police et de la justice et aurait probablement rendu impossibles d'importantes tâches étatiques.