Mercredi, 9 décembre 2020

Les vert’libéraux appellent à l’unité nationale en ces temps de crise

Le Parlement doit être à même de remplir ses tâches, même en cas de crise. Ces dernières semaines, cela nous a permis d'adopter rapidement des mesures indispensables pour l’économie. En revanche, les vert’libéraux sont d’avis que c’est bien au Conseil fédéral qu’incombe la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour contenir la progression du Coronavirus. Dans une situation de crise comme nous la vivons, le gouvernement se doit de réagir rapidement et sur la base des faits scientifiques. Ainsi, les critiques qui fusent ces dernières 24 heures de toutes parts nuisent à la confiance en nos institutions et détournent les discussions du thème principal: l’urgence sanitaire. En effet, une gestion efficace et coordonnée de la crise est plus nécessaire que jamais : les chiffres actuels de cas et de décès sont alarmants et cette situation n’est pas acceptable.

Les vert’libéraux sont d’avis qu’il est tout à fait justifié que le Conseil fédéral reprenne la main dans la gestion de la crise. L'examen des chiffres relatifs aux cas et aux décès montre que le fédéralisme a atteint ses limites. Malheureusement, tous les cantons n'ont pas réussi à maîtriser la situation au bon moment. Les vert’libéraux comprennent l’indignation des cantons romands, qui ont su agir tôt. L'implication des gouvernements cantonaux par le Conseil fédéral reste cependant centrale, car elle permettra une large acceptation des mesures prises et à prendre et un retour à la normale qui sera, on l’espère, rapide. L'objectif est, dès que la situation se sera améliorée, de redonner la responsabilité aux cantons le plus rapidement possible.

 

La stratégie de vaccination est la clé

Les vert’libéraux sont convaincus que le vaccin sera un grand progrès dans la gestion de la pandémie. Seul un taux de vaccination suffisamment élevé - surtout parmi les groupes à risque - permettra d'alléger progressivement et durablement les mesures très contraignantes pour notre économie et notre société. La Confédération, les cantons et les mandataires de ces prestations ont un rôle décisif à jouer pour gagner la confiance de la population et gérer la logistique liée à la mise en place de ce nouveau vaccin.

 

Les mesures économiques restent essentielles

Les restrictions massives nécessitent encore des mesures de soutien économique. L'extension du chômage partiel et le renouvellement de l'accès aux prêts Covid sont essentiels. Il est impératif d'éviter une vague de faillites. Compte tenu de la crise actuelle et des mesures drastiques impactant gravement les entreprises et les indépendants, il est de la responsabilité du Parlement de réexaminer en permanence et, si nécessaire, d'adapter les instruments à sa disposition. Pour finir, la Confédération et les cantons ont le devoir d'assurer une mise en œuvre rapide et efficace de toutes ces mesures.