Mardi, 26 avril 2022

Un pas important vers une protection efficace du climat en Suisse

Les Vert'libéraux saluent le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Celui-ci représente une étape fondamentale pour atteindre l'objectif « zéro émission nette » de la Suisse. C’est avec enthousiasme que le président du parti Jürg Grossen déclare qu’« une entente entre toutes les forces politiques porteuses a pu être établie, et ce sans compromettre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Il s'agit maintenant de faire passer le compromis avec succès.

Les Vert'libéraux constatent avec satisfaction que l'objectif zéro émission nette n'est plus fondamentalement contesté dans la politique suisse. Certaines mesures et leur délai de réalisation font toutefois encore l'objet de discussions. Le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers, adopté aujourd'hui par la CEATE-N, contient des objectifs intermédiaires réalistes pour des secteurs tels que la construction, les transports et l'industrie, ainsi que des feuilles de route "zéro émission nette" pour les entreprises et les secteurs d’activités. En outre, jusqu'à 200 millions de francs seront mis à disposition pour encourager la décarbonisation des secteurs du bâtiment et de l'industrie. La Confédération, les cantons et les communes doivent enfin jouer un rôle de modèles en matière de protection du climat. L'administration fédérale centrale doit présenter un résultat zéro émission nette d'ici 2040 au plus tard. 

 

Afin de garantir la majorité, la CEATE-N s'est entendue avec toutes les forces politiques porteuses, sans compromettre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Avec leur stratégie Cool Down 2040, les Vert'libéraux veulent atteindre l'objectif zéro émission nette d'ici 2040. Après le regrettable rejet de la loi sur le CO2, une démarche par étapes susceptibles de recueillir une majorité, permettra d'atteindre l'objectif. Avec le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers, une étape importante est franchie. Elle permettra aux initiants de retirer l'initiative afin de permettre une entrée en vigueur rapide du contre-projet.