Vendredi, 5 juillet 2024

Verena Diener est décédée

Une grande voix de la politique s'est éteinte : Verena Diener est décédée vendredi dernier. Le PVL est profondément ému par la disparition d’un membre fondateur et de sa chère collègue, appréciée au-delà des frontières du Parti. Elle était un modèle et une figure d'identification pour de nombreuses personnes. Elle nous a inspirés et motivés à défendre nos valeurs.

Verena était une écologiste de la première heure - et l'est restée jusqu'à la fin. Elle a compris que l'écologie et l'économie ne sont pas contradictoires, mais que des actions respectueuses de l'environnement permettent une économie durable. Nous perdons une chère amie, une personnalité hors-norme et un modèle pour nous toutes et tous. Nous sommes remplis de tristesse et de gratitude. 

 

Verena Diener a mené le département de la santé du canton de Zurich de 1995 à 2007. De 1987 à 1998, elle a siégé au Conseil national pour les Vert·e·s. Enseignante de formation puis professeure universitaire en écologie, elle a fondé en 2004, avec Martin Bäumle, le Parti vert'libéral. En 2007, Mme Diener s'est de nouveau présentée au Parlement fédéral. Avec près de 200’000 voix, elle est devenue, en novembre de cette même année, la première politicienne du PVL à être élue au Conseil des États. « Avec Verena, notre parti perd une figure centrale, une personnalité charismatique et une politicienne exceptionnelle. Verena et moi avons partagé une longue et étroite collaboration ainsi qu'une proche amitié. Les nombreuses discussions politiques et privées ainsi que son caractère toujours terre-à-terre me manqueront », déclare le conseiller national vert'libéral M. Bäumle. 

 

« Avec Verena, nous perdons une personne merveilleuse, pleine de chaleur, de cordialité et de sagesse. Elle était pour nous tous et toutes une inspiration et nous a toujours conseillés. Nous continuerons à porter son héritage au travers de notre engagement et à défendre nos valeurs communes. » ajoute la conseillère aux États zurichoise PVL, Tiana Angelina Moser. 

 

Verena Diener nous a quittés à l’âge de 75 ans. L'ancienne conseillère d'État vivait à Winterthour, où elle est restée un membre très engagé de notre société quasiment jusqu'à sa mort. Ce n'est, en effet, qu’au cours de ces deux dernières années qu'elle s'est accordée plus de temps dans la nature qu'elle aimait tant et pour laquelle elle s'était engagée toute sa vie. 

 

Le PVL Suisse, le groupe parlementaire fédéral et les Vert'libéraux zurichois adressent leurs sincères condoléances à la famille de Mme Diener. 

 

Les funérailles ont eu lieu en présence d’un cercle familial restreint. Une cérémonie publique de deuil sera organisée ultérieurement en hommage à Verena Diener.