Samedi, 28 janvier 2017

Les vert’libéraux revendiquent une Suisse ouverte et connectée au monde

Le président du parti Martin Bäumle n’a pas caché son inquiétude lors de l’Assemblée des délégués qui s’est tenue aujourd’hui à Fribourg : « Une alliance contre nature des protectionnistes de droite et de gauche est en train de gagner du terrain. Les vert’libéraux s’opposent de toutes leurs forces à cette tendance. Nous poursuivons la vision d’une Suisse ouverte et connectée au monde. » Deux nouvelles prises de position sur la politique extérieure et la politique agricole soulignent cet engagement. Le président de parti a en outre fait la promotion d’un triple oui lors de la votation du 12 février.

Les vert’libéraux avaient déjà adopté les mots d’ordre pour les votations de février 2017 à la fin de l’année 2016. Ils se sont prononcés très clairement en faveur de la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). Cette réforme assurera la compétitivité et l’acceptation de notre place économique, tout en renforçant l’innovation et la recherche suisses. Le parti recommande aussi d’accepter le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) ainsi que la naturalisation facilitée de la troisième génération des étrangers. Il est temps d’ouvrir la voie pour une obtention facilitée de la nationalité suisse à la troisième génération d’immigrants. Ces personnes ont grandi ici et pensent, vivent et parlent comme les Suissesses et Suisses. 

Un réseau international est un gage de succès 
Les délégués des vert’libéraux ont adopté aujourd’hui une prise de position pour une politique extérieure active. La présidente du groupe parlementaire Tiana Angelina Moser en est persuadée : « Une collaboration avec les autres Etats est indispensable pour trouver une solution aux problèmes globaux. Une politique extérieure active et le droit international revêtent une importance particulière pour un petit pays fortement globalisé tel que la Suisse ». De bonnes relations avec nos pays voisins et avec l’Union Européenne sont essentielles pour un développement harmonieux de la Suisse et sont donc à cultiver en conséquence. Les Vert’libéraux s’engagent pour le libre-échange. La Suisse doit ainsi s’investir activement pour donner plus de poids aux droits de l’homme et aux normes environnementales lors de la conclusion d’accords commerciaux.

Pour une agriculture écologique et cultivant l’esprit d’entreprenariat 
Les Vert’libéraux traiteront durant l’après-midi une prise de position sur la politique agricole. La vice-présidente Kathrin Bertschy l’a affirmé : « Les vert’libéraux s’engagent pour une politique agricole écologique et cultivant l’esprit d’entreprenariat ». Il faut mieux cibler l’octroi de fonds publics, afin d’éliminer les incitations nocives pour l’environnement et rendre l’agriculture plus compétitive. Les vert’libéraux soutiennent une réduction progressive des protections douanières sur les produits agricoles, à condition de respecter des conditions d’accompagnement pour garantir la transparence, l’écologie et les normes sociales. Le prix devrait également refléter l’incidence environnementale des produits agricoles due au transport et à la production.

Lien vers les prises de position (version avant l’assemblée des délégués, la version actualisée sera publiée mardi 31 janvier sur le même site) : 
http://vertliberaux.ch/nos-positions/prise-de-position.html