Jeudi, 28 avril 2022

Plafond des dépenses pour les routes nationales 2024-2027, étape d'aménagement 2023 des routes nationales, crédit d'engagement et adaptation de l'arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales

Le projet de plafond des dépenses pour les routes nationales 2024-2027 ne convainc pas sur tous les points. Les aménagements doivent être limités au strict nécessaire et une vision d'avenir incluant la promotion des nouvelles technologies est essentielle.

1. Êtes-vous d'accord avec les grandes lignes du projet ?

En partie. Des éléments essentiels n'ont pas (encore) été pris en compte. Les Vert'libéraux saluent le fait que certains projets jugés trop peu fondés aient été retirés. Ce travail doit être poursuivi de manière conséquente afin que les prochaines étapes d'aménagements autoroutiers ne contiennent que des projets réellement nécessaires.

 

Les Vert'libéraux formulent trois critiques principales :

  1. Une partie des mesures prévues ne bénéficie pas d'un soutien régional (comme par exemple le "Spange Güterbahnhof" de Saint-Gall) et est donc difficilement réalisable.
  2. Il manque une véritable stratégie à une partie des projets (comme par exemple le projet Hagnau-Augst : projet surchargé en milieu urbain).
  3. Les mesures compensatoires pour la faune et la flore indigènes sont beaucoup trop peu mises en avant, et la protection ou la restauration des terres cultivables (comme par exemple avec des passages au-dessus des autoroutes) ne sont abordées que de manière très marginale.

 

2. Y a-t-il selon vous des thèmes qui n'ont pas été suffisamment traités ?

Oui, cf. les points 1 et 2 du paragraphe précédent. D'une manière générale, il manque une vision d'avenir en matière de transports, qui inclurait une promotion des nouvelles technologies. La présente consultation se concentre sur des problèmes locaux plutôt que sur les grandes lignes, sans pour autant oublier les préoccupations régionales.