Quelle est l'importance de l'impact climatique des voitures électriques ?

Toutes les formes de mobilité nécessitent de l'énergie et provoquent des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il existe de grandes différences entre les différents types de transport à cet égard. Diverses études montrent que les véhicules électriques sont nettement plus performants que les véhicules à essence ou diesel en termes d'émissions de CO2 et d'autres polluants.

Il est important de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule, depuis sa production et son exploitation jusqu'à sa mise au rebut ou son recyclage. En raison de la batterie, la production de voitures électriques entraîne des émissions de CO2 plus élevées et une pollution environnementale supplémentaire, comparé aux véhicules à moteur à combustion. Cependant, grâce aux faibles émissions émises pendant le fonctionnement, cet handicap de départ est déjà compensé par les véhicules électriques après environ 30 000 kilomètres, un éventuel recyclage des batteries électriques ou une utilisation secondaire (par exemple comme batteries de stockage photovoltaïque) n'étant pas pris en compte dans ce calcul.

Les émissions de CO2 résultant de la construction et du fonctionnement des véhicules à batterie dépendent de manière significative de la manière dont l'électricité nécessaire à cet effet est produite. 

 

Impact environnemental en fonction de l'énergie utilisée

Le graphique suivant montre les émissions de CO2 pour les voitures à moteur à combustion, les véhicules électriques avec batterie, ainsi que pour les voitures à pile à combustible (hydrogène) au niveau technique actuel et en 2040. Il montre non seulement les émissions dues au carburant consommé, mais tient compte de l'ensemble du cycle de vie, y compris la production de la carrosserie, du moteur et de la batterie/du réservoir. L'importance de l'origine de l'électricité pour les véhicules à batterie devient évidente. Le graphique montre que les voitures électriques sont deux fois moins polluantes (en équivalents CO2 par km) que les voitures à moteur à combustion.

Outre la propulsion électrique, il existe d'autres systèmes de propulsion alternatifs utilisant du biogaz, des carburants synthétiques ou des piles à combustible. Selon l'état actuel de la technologie, la propulsion électrique avec des sources d'électricité renouvelables est supérieure à ces autres technologies de propulsion en termes d'émissions et d'efficacité énergétique. Cependant, les systèmes de propulsion basés sur l'hydrogène, le biogaz et les carburants synthétiques présentent certains avantages en termes de capacité de stockage du carburant, ce qui peut être économiquement significatif dans le secteur des véhicules commerciaux et de la navigation de haute mer. Ces moteurs produisent également beaucoup moins d'émissions que les moteurs à essence et diesel.

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