Il est important de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule, depuis sa production et son exploitation jusqu'à sa mise au rebut ou son recyclage. En raison de la batterie, la production de voitures électriques entraîne des émissions de CO2 plus élevées et une pollution environnementale supplémentaire, comparé aux véhicules à moteur à combustion. Cependant, grâce aux faibles émissions émises pendant le fonctionnement, cet handicap de départ est déjà compensé par les véhicules électriques après environ 30 000 kilomètres, un éventuel recyclage des batteries électriques ou une utilisation secondaire (par exemple comme batteries de stockage photovoltaïque) n'étant pas pris en compte dans ce calcul.
Les émissions de CO2 résultant de la construction et du fonctionnement des véhicules à batterie dépendent de manière significative de la manière dont l'électricité nécessaire à cet effet est produite.
Impact environnemental en fonction de l'énergie utilisée
Le graphique suivant montre les émissions de CO2 pour les voitures à moteur à combustion, les véhicules électriques avec batterie, ainsi que pour les voitures à pile à combustible (hydrogène) au niveau technique actuel et en 2040. Il montre non seulement les émissions dues au carburant consommé, mais tient compte de l'ensemble du cycle de vie, y compris la production de la carrosserie, du moteur et de la batterie/du réservoir. L'importance de l'origine de l'électricité pour les véhicules à batterie devient évidente. Le graphique montre que les voitures électriques sont deux fois moins polluantes (en équivalents CO2 par km) que les voitures à moteur à combustion.