Quelle est l'influence de l'homme sur le réchauffement climatique ?

Le consensus scientifique est clair : les activités humaines sont la principale cause du réchauffement climatique. Cela a déjà très bien été démontré dans les années 1990, et même bien avant il y avait déjà de solides arguments pour que le comportement humain s'adapte aussi rapidement que possible.

Dès 1912, le journal Rodney and Otamatea Times soulignait que la combustion d'immenses quantités de charbon entraînerait un changement de température au niveau mondial. Depuis lors, des articles scientifiques n'ont cessé d'étudier et de prouver ce qui est de nos jours un fait établi. Afin de vérifier le bon fonctionnement des modèles climatiques, les scientifiques les alimentent par exemple en émissions historiques et en événements naturels, et étudient si le changement de température modélisé correspond aux données historiques mesurées. En parallèle, afin de savoir ce qui se passerait s'il n'y avait aucune influence humaine ou naturelle, ces simulations peuvent être modifiées en désactivant un paramètre ou l’autre par simple pression d'un bouton. Comme le montre la figure ci-dessous, les facteurs naturels ne parviennent pas à eux seuls à reproduire le réchauffement mesuré au cours des dernières décennies. Les facteurs humains, en revanche, y parviennent très bien. Et seule une combinaison des deux facteurs donne le meilleur accord avec les données mesurées.

Source de l’image : https://www.globalwarmingindex.org/

 

Les compagnies pétrolières savent depuis longtemps que les immenses émissions de gaz à effet de serre produites par l'homme modifient la température de la planète : en 1982, le personnel scientifique de la compagnie pétrolière américaine Exxon a rédigé un document interne estimant le réchauffement futur ; le changement de température qui s'est produit entre-temps correspond assez bien à ces prédictions, du moins jusqu'à aujourd'hui.

Il est donc essentiel de mettre en œuvre l'accord de Paris sur le climat et de réduire suffisamment l'émission massive des gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote, hexafluorure de soufre et autres gaz à effet de serre synthétiques) due à l'activité humaine. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons empêcher le changement climatique de mettre massivement en péril nos moyens de subsistance et notre prospérité.

 

Ce n'est que lorsqu'il y aura un équilibre entre d’une part les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et naturelle et d’autre part les puits de gaz à effet de serre d'origine humaine et naturelle que l'on pourra arrêter l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Nous aurons alors atteint ce que l'on appelle le "zéro émission nette".

Stratégie Cool Down 2040

La Suisse doit devenir un exemple en matière de protection du climat au niveau international. Pour rendre cette réalité possible, économie et société doivent travailler main dans la main. L’âge des énergies fossiles est révolu et ces technologies ont désormais leur place au musée! La stratégie «Cool down 2040» proposée par les vert’libéraux montre la voie à suivre pour une Suisse durable.

Notre politique climatique et énergétique

Afin de préserver les moyens de notre existence, il faut protéger le climat et changer notre approvisionnement énergétique. Il faut abandonner les technologies à fortes émissions de CO2 ainsi que l’énergie nucléaire et privilégier les énergies renouvelables. Afin d'atteindre cet objectif, il faut que les coûts réels soient déclarés et que des taxes d'incitation soient mises en place.