Quelles sont les technologies d’émission négative ?

Les émissions négatives sont des processus naturels et des moyens techniques par lesquels le CO2 et autres gaz à effet de serre sont retirés de l’atmosphère et liés à un support solide ou liquide de manière durable. Les technologies d’émission négative sont indispensables au ralentissement du réchauffement climatique.

Ces processus, qu’ils soient naturels ou artificiels, retirent le CO2 de l’atmosphère. Les technologies d’émission négative sont les moyens, les outils pour ainsi dire, qui conduisent aux émissions négatives. Ces technologies ne sont pas forcément liées à un appareillage mécanique ou électronique. La figure ci-dessous exemplifie différents moyens, naturels ou techniques, qui conduisent à des émissions négatives.

Source: Rapport du conseil fédéral en réponse au postulat 18.4211 Thorens Goumaz

 

Les technologies d’émission négative sont nécessaires pour :

  1. Compenser les émissions résiduelles inévitables, et atteindre malgré cela le zéro émission nette. Dans ces émissions inévitables, il faut également comprendre d’autres gaz, tels que le méthane ou le gaz hilarant.
  2. Compenser le fait que nous ayons déjà émis trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Nous devrons donc retirer du CO2 de l’atmosphère pour atteindre notre objectif de réchauffement de 1,5 °C.

Les nouvelles possibilités ouvertes par les technologies d’émission négative ne signifient en aucun cas que nous puissions continuer à produire du CO2 comme nous l’avons fait jusqu’à ce jour, et compenser les quantités de CO2 relâchées dans l’atmosphère par ces technologies, dont le potentiel pourrait s’élever à plus de 2'000 Gt CO2 selon le IPCC. Cependant, ces technologies sont chères et exigent beaucoup d’énergie dans leur fonctionnement. Il est donc préférable, dans la plupart des cas, de miser sur une alternative moderne n’émettant pas ou peu de CO2, et de réserver ces technologies pour les situations où les émissions ne peuvent vraiment pas être évitées totalement.

 

Important: Les technologies d’émission négative et les compensations de carbone (carbon offsets) ne sont pas la même chose. Les émissions négatives conduisent au niveau zéro émission nette, et par là contribuent à stabiliser le climat. Les compensations de carbone, telles que nous les connaissons aujourd’hui, maintiennent les émissions de CO2 à un niveau constant, mais positif. Une tonne de CO2 relâchée dans l’atmosphère reste une tonne de CO2, et n’est donc pas un zéro émission nette, même si cette tonne est « compensée » ailleurs par une autre tonne non-émise, cela par une compensation financière. Ce dernier mécanisme permet simplement de freiner le changement climatique, sans le stopper pour autant. Les compensations de carbone offrent cependant l’avantage de contribuer activement au développement et à la décarbonisation de notre industrie.

Stratégie Cool Down 2040

La Suisse doit devenir un exemple en matière de protection du climat au niveau international. Pour rendre cette réalité possible, économie et société doivent travailler main dans la main. L’âge des énergies fossiles est révolu et ces technologies ont désormais leur place au musée! La stratégie «Cool down 2040» proposée par les vert’libéraux montre la voie à suivre pour une Suisse durable.

Notre politique climatique et énergétique

Afin de préserver les moyens de notre existence, il faut protéger le climat et changer notre approvisionnement énergétique. Il faut abandonner les technologies à fortes émissions de CO2 ainsi que l’énergie nucléaire et privilégier les énergies renouvelables. Afin d'atteindre cet objectif, il faut que les coûts réels soient déclarés et que des taxes d'incitation soient mises en place.