Ces dernières années, les coûts de l’énergie photovoltaïque ont rapidement baissé. Aujourd’hui, même sans subvention, l’installation de panneaux photovoltaïques peut être intéressante. De fait, la production de courant électrique à partir de grandes surfaces de panneaux photovoltaïques en champ libre est, de nos jours, la méthode la meilleure marchée, comme le constate le Fraunhofer-Institut :
Energie solaire – un gain pour le porte-monnaie

Depuis quelques années, en Suisse, du courant photovoltaïque peut être produit à partir de n’importe quel toit à un coût inférieur que le courant acheté directement sur le réseau. La seule condition à cela est que ce courant soit employé directement là où il est produit.
Sur un toit Suisse, la production de courant photovoltaïque coûte entre 8 et 15 ct/kWh, pour autant que ce courant soit produit pour les besoins personnels. En comparaison, le courant acheté sur le réseau coûte, en général, environ 20 ct/kWh. Le graphique ci-dessous montre l’évolution des coûts du courant photovoltaïque au cours de ces dernières années, comparés aux mêmes coûts dans le cas où le courant serait acheté sur le réseau.
Source : Adaptation basée sur les données de Swissolar et tarifs ; PSS : prestations services système généraux ; SRI : rétribution de l'injection axé sur les coûts

Si l’électricité solaire ainsi produite n’est pas consommée directement, elle est réintégrée dans le réseau électrique. La rémunération des gestionnaires de réseau pour cette électricité d’origine photovoltaïque est typiquement dans l’ordre de grandeur du prix de l’énergie. Ils ne couvrent donc pas (encore) le prix de revient sans subventions.
La solution à cela est un système où le producteur d’électricité peut vendre l’électricité directement à un consommateur d’électricité, que ce soit un voisin ou un locataire dans la même maison. Les parties définissent les détails contractuels, le bénéfice étant partagé grâce au prix avantageux de l’électricité produite par soi-même.