Le consensus scientifique est si largement soutenu par des dizaines de milliers de chercheurs dans le monde que l'affirmation selon laquelle il s'agirait d'une conspiration doit être qualifiée d'extrêmement aventureuse et absurde (voir également «quelle influence a le CO2 sur le réchauffement climatique»).. Les sceptiques ne représentent qu'une infime minorité. Ils s’abreuvent de faux arguments, qui ne sont pas défendables scientifiquement, mais qu’ils répètent sans cesse. De plus, ils sont soutenus par des intérêts économiques à courte vue, comme ceux des compagnies pétrolières qui ont un grand pouvoir de lobbying - 71% des gaz à effet de serre sont produits dans le monde par les 100 plus grandes compagnies.
Que dit la science sur le réchauffement climatique ?
Le consensus scientifique est sans équivoque, il est devenu de plus en plus clair au cours des dernières décennies, et a été confirmé à plusieurs reprises par les meilleurs chercheurs du monde entier : le réchauffement climatique, ainsi que la perte de biodiversité et l'introduction de substances étrangères dans notre environnement, constituent les plus grandes menaces pour l'existence de l'homme sur terre. Pour ce qui est du réchauffement climatique, aujourd'hui déjà, les effets sont dévastateurs, pour ne mentionner par exemple que l'augmentation de la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes tels que vagues de chaleur, sécheresses, incendies de forêt à grande échelle ou précipitations extrêmes. Le point positif est que la science s'accorde également à dire que le changement climatique est principalement dû aux activités humaines et qu'il peut donc être atténué par une action humaine rapide et décisive. Les principaux facteurs d'émission sont l'utilisation de combustibles fossiles et le défrichage de forêts vierges (voir ci-dessous la rubrique "Quelle est l'influence du CO2 sur le réchauffement de la planète ?"). Ce que nous pouvons faire politiquement en Suisse se trouve dans notre stratégie climatique Cool Down 2040.

Il est dans la nature de la science d'être constamment remise en question. Les rapports et les résultats de la recherche sont accessibles au public et sont donc soumis à un examen constant. Néanmoins, aucun mouvement scientifique sérieux n'a encore émergé pour nier le changement climatique provoqué par l'homme et son potentiel destructeur. S'il y avait des motifs légitimes de doute, cela se serait produit depuis longtemps.