Corina Gredig

Pour un canton de Zurich attractif: Ouvert, pratique et proche aux citoyens et entreprises.

L'aîné de trois enfants, j'ai grandi dans la communauté zurichoise de Maur. Je suis devenu politiquement actif pour la première fois en 2003 lors des manifestations étudiantes contre la guerre en Irak, où nous avons défilé dans les rues de Zurich en signe de protestation.


Après avoir terminé le lycée commercial à Hottingen, j'ai commencé à travailler pour une banque. Après un voyage en routard, j'ai décidé d'étudier. À Lausanne, j'ai fait la Passerelle tout en travaillant et je me suis inscrit à l'Université de Zurich. J'y ai étudié la politique et l'économie et j'ai travaillé dans le secteur bancaire et l'éducation. Pendant mes études, mes deux enfants sont nés en 2011 et 2015. J'ai complété ma maîtrise en sciences politiques par une thèse sur la démocratie numérique.
 

J'ai rejoint les vert'libéraux en 2010 parce que je voulais m'impliquer dans la politique et que j'étais fasciné par l'idée centrale : construire des ponts entre les gens, l'environnement et l'économie. J'ai appris à connaître le métier de politicien en tant que député de la ville de Zurich et en tant que directeur général du groupe parlementaire fédéral glp.


En automne 2015, lors d'entretiens avec le conseiller municipal zurichois Pirmin Meyer, la conseillère nationale bernoise Kathrin Bertschy et de nombreux autres co-réflecteurs, l'idée de fonder un groupe de réflexion vert'libéral ouvert à tous est née. Un an plus tard, cela a donné naissance au laboratoire politique des vert'libéraux verts, que je dirige depuis lors. Le concept du laboratoire politique a atteint la finale du Prix européen de l'innovation politique à la fin de l'année 2017. En 2017, j'ai pu accéder au conseil municipal de Zurich, où j'étais actif au sein de la commission de la santé et de l'environnement.


Lors d'une randonnée sur le Schnebelhorn avec mon ami Nicola Forster, fondateur du groupe de réflexion sur la politique étrangère Foraus, nous avons décidé à la mi-2018 de nous présenter conjointement à la présidence du canton de Zurich. Quel incroyable beau vote de confiance lorsque l'assemblée générale de novembre 2018 nous a élus à l'unanimité comme coprésidents !


Depuis lors, nous avons travaillé pour les vert'libéraux avec beaucoup de joie et de verve pratiquement tous les jours. Lors des élections cantonales de mars 2019, j'ai été élu au Conseil cantonal avec 22 autres vert'libéraux. Nous sommes toujours très heureux de la confiance et du mandat des électeurs du canton de Zurich.


Ce que j'aime : la lecture - tout ce qui me tombe sous la main, les promenades dans les parcs zurichois avec les enfants, les discussions autour de la table de cuisine sur la politique et le monde, prendre le train, la musique d'Abba à Züriwest, la randonnée en ville et en montagne, l'art et la culture, le jogging et le foot. Être en mouvement - de près et de loin.

Personnel

FormationBA Uni ZH En Sciences Politiques / Economie / Droit Public
ProfessionDirectrice laboratoire politique
Date de naissance08.09.1987
DomicileZurich

Fonctions politiques

2017-2019 Conseillère municipale ville de Zurich
2019 Conseillère cantonale Zurich
Depuis 2019 Conseillère nationale, ZH

Fonctions au sein du parti

Comité directeur pvl ville de Zurich, district 7&8
Comité directeur pvl ville de Zurich