Le plan de route vert’libéral pour des finances stables

Les finances de la Confédération font face à de grands défis : les dépenses dépassent les recettes et il en résulte un déficit structurel. En même temps, une société vieillissante, les mesures d’adaptation au changement climatique et les investissements dans l’armée continueront d’exiger des moyens financiers durant les années à venir.

Il est possible d’équilibrer les finances fédérales sans renoncer à ces investissements nécessaires.

Les Vert’libéraux proposent deux éléments centraux afin d’y parvenir.  
 
1. Le budget de la Confédération devrait être allégé de plus de deux milliards de francs chaque année. 
 
Il est possible de procéder à cet allégement sans pour autant empêcher la Confédération d’accomplir ses devoirs centraux. Cela demande d’abolir les privilèges des intérêts particuliers et de rétablir la réalité des coûts écologiques et de la santé, particulièrement au niveau de la mobilité. Il faut également freiner la croissance de l’administration fédérale grâce à plus d’efficacité et une structure salariale fidèle au marché.  
 
2. Le frein à l’endettement doit prendre en compte la croissance économique.

 

Le mandat constitutionnel relatif au frein à l'endettement est clair et ne doit pas être remis en question. La mise en œuvre actuelle est cependant trop rigide, en particulier parce qu’elle ne prend pas en compte la croissance économique. Un assouplissement en ce sens rendrait des investissements possibles sans toutefois remettre en question l’impératif constitutionnel.  
 
Selon les Vert’libéraux, ces deux éléments doivent être appliqués simultanément. Ce n’est qu’ainsi qu’une solution viable au déficit de la Confédération pourra être trouvée. 
 
« Au vu de la situation actuelle, il faut que tout le monde s’active. De nombreuses entreprises ont dû mettre en place des régimes d’économie au cours des dernières années, également auprès du personnel. Dans ce contexte, il n'est pas opportun de rejeter tout allègement du budget fédéral et de l'administration. Il est tout autant incompréhensible de rejeter dogmatiquement un assouplissement modéré et fondé du frein à l’endettement. Il faut supprimer les privilèges des intérêts particuliers et augmenter la vérité des coûts, en particulier concernant la mobilité », s’exprime la présidente du groupe parlementaire Corina Gredig. 

 
La stratégie financière des Vert’libéraux montre également comment augmenter le taux de participation au marché du travail de la population grâce à la mise en place des bonnes incitations. Cela entraînera plus de revenus fiscaux et de cotisations aux assurances sociales.  
 
Un allégement des finances fédérales et une flexibilisation du frein à l’endettement permettront des investissements ciblés dans l’économie et la sécurité nationale. Tout ceci sans imposer de nouvelles contributions ou impôts à la classe moyenne. Cela augmente la productivité et la capacité innovatrice suisse et assure notre prospérité. 

 

Les Vert'libéraux ont déposé des interventions parlementaires visant à mettre en œuvre les orientations mentionnées. 

  • Circulation routière. Davantage de transparence des coûts pour soulager les contribuables. Motion 24.3786

  • Aligner sur le secteur privé les salaires versés par la Confédération. Motion 24.3780 

  • Non aux subventions coûteuses qui nuisent à la biodiversité. Supprimer le remboursement de l'impôt sur les huiles minérales. Motion 24.3776

  • Envisager la création d'un impôt fédéral sur la fortune. Postulat 24.3761

  • Collaborer avec l'économie pour renforcer l'intégration professionnelle des personnes bénéficiant du statut S. Motion 24.3457 

  • Statut S. Créer des incitations à l'emploi et des perspectives d'avenir. Motion 24.3456

Pour télécharger le papier de position du groupe parlementaire :