Mardi, 5 décembre 2023

Le groupe vert'libéral élit sa nouvelle présidente et auditionne les candidats au Conseil fédéral

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le groupe parlementaire vert'libéral a élu Corina Gredig en tant que nouvelle présidente du groupe. Le PVL remercie Tiana Moser pour son engagement exceptionnel pendant 12 ans en tant que présidente du groupe parlementaire et souhaite la bienvenue à la nouvelle présidente Corina Gredig.

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le groupe parlementaire vert'libéral a élu sa nouvelle présidente, Tiana Moser souhaitant quitter ses fonctions suite à son élection au Conseil des États. Corine Gredig prendra la présidence du groupe parlementaire à partir du 11 décembre. “Un grand merci à Tiana Moser pour son engagement infatigable et sa direction habile au cours des 12 dernières années“, a remercié le vice-président du groupe Beat Flach. “Je me réjouis beaucoup de travailler avec Corina Gredig afin de continuer à faire avancer ensemble les projets vert'libéraux au cours de la nouvelle législature“, a déclaré Jürg Grossen, président du Parti.

Corina Gredig (36 ans) est conseillère nationale pour le canton de Zurich depuis 2019. Elle était auparavant engagée au Conseil communal et Cantonal. Elle est coprésidente du PVL Zurich. Après une maturité professionnelle commerciale, Corina Gredig a étudié les sciences politiques et l'économie politique dans le cadre d'une deuxième formation. Parallèlement à la politique, elle travaille aujourd'hui comme associée dans un bureau de conseil.

 

Audition des candidats au Conseil fédéral

Pour les Vert'libéraux, le fonctionnement du Conseil fédéral en tant que gouvernement collégial est décisif. Ce n'est qu'avec une telle structure que les réformes aboutiront et tiendront devant le Parlement et le peuple. “Nous voulons un Conseil fédéral qui surmonte enfin le blocage des réformes et qui apporte des solutions aux défis de notre époque“, souligne la présidente du groupe parlementaire Tiana Moser.

Les Vert'libéraux ont auditionné aujourd'hui les candidats officiels au Conseil fédéral du PS et des Vert·e·s. Sur le fond, le groupe parlementaire a interrogé les candidats notamment sur la nécessité d'agir en matière de protection du climat et sur le développement des relations avec l'UE. La semaine prochaine, le groupe entendra les candidat·e·s à la Chancellerie fédérale de l'UDC. Afin de procéder de manière équitable, le groupe parlementaire souhaite donner à tous les candidat·e·s officiel·le·s au Conseil fédéral et à la Chancellerie fédérale l'occasion de se présenter personnellement dans le cadre d'une audition. Le groupe décidera ultérieurement des personnes qu'il soutiendra dans le cadre de l'élection au Conseil fédéral.