Mercredi, 28 juin 2023

Le courage d’agir contre les blocages de la politique

Les Vert'libéraux souhaitent faire progresser la Suisse. Ils ont défini pour ce faire les axes principaux de leur campagne électorale : protection du climat & énergie, Europe et société moderne. « Nous avons plus que jamais besoin de courage afin d’agir contre l’immobilisme. En temps de crise, des approches innovantes sont particulièrement nécessaires », souligne le président du Parti Jürg Grossen. « Il est grand temps que nous dépassions le blocage politique de la Suisse et que nous posions les jalons d'une stratégie permettant d’aller de l'avant. Quand, si ce n'est maintenant ? », lance la présidente du groupe parlementaire Tiana Moser aux électrices et électeurs.

Le courage d’agir pour la protection du climat & l'énergie

Le changement climatique est le principal défi de notre époque. Nous devons mettre fin à la consommation d'énergies fossiles non seulement pour protéger nos bases vitales, mais aussi dans l'intérêt de notre sécurité. « La Suisse ne doit pas choisir entre un approvisionnement en énergie sûr ou propre. La sécurité de l'approvisionnement et la protection du climat vont de pair », souligne le président du Parti Jürg Grossen.

Les Vert'libéraux ont le courage d’agir en combinant intelligemment la protection efficace de l'environnement avec la prospérité économique. Avec la stratégie des quatre piliers (efficience énergétique, énergies renouvelables, stockage de l'énergie, accord énergétique avec l'Europe), ils proposent une recette adaptée à la Suisse. « Des mesures intelligentes de protection du climat permettent de combiner de manière optimale l'écologie et l'économie. La transition énergétique est une grande chance pour l'économie, car des technologies et des services innovants permettent de générer de la valeur ajoutée et des emplois en Suisse, au lieu d'envoyer des milliards de francs à l'étranger pour le pétrole et le gaz », affirme avec conviction le président du Parti Jürg Grossen.

Le courage d’agir pour l’Europe

« Nous, Vert'libéraux, considérons l'Europe comme une chance et sommes convaincus qu'une bonne et étroite collaboration avec l'UE est dans l'intérêt même de la Suisse », déclare la présidente du groupe parlementaire Tiana Moser. Ce n'est qu'avec un accès complet au marché européen que notre économie, en particulier les PME, pourra continuer à prospérer à l'avenir. Pour que nous puissions continuer à faire de la recherche de pointe et à innover en Suisse, l'accès aux programmes européens de recherche et de formation est également essentiel.

Les Vert'libéraux exigent un discours qui souligne les opportunités de l’Europe appellent le Parlement et le Conseil fédéral à développer de manière conséquente nos relations avec l'UE. Pour ce faire, ils demandent une adhésion à l'EEE.

Le courage d’agir pour une société moderne

Les Vert'libéraux veulent une société libérale et équitable. Cependant, la Suisse affronte les questions d'avenir avec réticence – notamment les défis posés par le vieillissement de la société et le besoin de modernisation. « Nous avons besoin de réponses urgentes face à l'évolution démographique et à la pénurie de main-d'œuvre, afin de renforcer la cohésion et de préserver la prospérité des générations futures », demande le vice-président du Parti Michel Matter.

Dans leur troisième axe de campagne, les Vert'libéraux ont décidé de s'engager activement pour l'égalité des chances : une prévoyance vieillesse respectant l'équité entre les générations et une imposition individuelle sont des exemples de réponses aux défis de la démographie et de la pénurie de main-d'œuvre. « Le succès de notre initiative pour un congé parental à Genève montre également que l'approche des Vert’libéraux fonctionne : une solution pragmatique issue d’une politique centriste convainc la population et l'économie. C'est précisément ce courage de résoudre des contradictions supposées dont nous avons besoin », souligne le vice-président du Parti Michel Matter.