Mardi, 10 octobre 2023

Le Hamas est une organisation terroriste

"L'attaque perpétrée par le Hamas nous a choqués et horrifiés. Il s’agit là d’un tournant", constate le président du Parti Jürg Grossen. La souffrance humaine est incommensurable. La population israélienne peut compter sur l’entière solidarité des Vert’libéraux. Au vu de l'évolution de la situation, la Suisse doit affirmer clairement que "le Hamas est sans aucun doute une organisation terroriste", déclare la cheffe du groupe parlementaire Tiana Moser.

La Suisse doit s'assurer que le Hamas ne profite pas, directement ou indirectement, de fonds qu'elle apporte à la région. Les flux financiers vers les territoires palestiniens doivent être contrôlés plus étroitement. Le financement du Hamas via la place financière suisse doit être stoppé et la Suisse doit reprendre les sanctions de l'UE.

Fidèle à sa tradition humanitaire et de promotion de la paix, la Suisse doit en même temps poursuivre ses efforts humanitaires dans la région et se mobiliser pour la protection de la population civile. La Suisse doit s'engager auprès des Nations unies (Conseil de sécurité de l'ONU) pour que le Hamas soit considéré comme une organisation terroriste.