Mardi, 12 décembre 2023

Élection du Conseil fédéral

La composition du Conseil fédéral doit viser une représentation équilibrée des blocs politiques du pays. À moyen terme, le centre politique doit être renforcé. En vue de la situation actuelle, les vert’libéraux ont décidé de respecter le ticket présenté par le PS. Pour la fonction de chancelier de la Confédération, les vert’libéraux soutiennent l’actuel vice-chancelier Viktor Rossi.

Les vert’libéraux ont mené des auditions des candidats du PS et des Vert·e·s la semaine passée, ainsi que des candidats UDC à la chancellerie fédérale aujourd’hui. Selon un procédé équitable, le groupe aux chambres fédérales a offert à tout candidat officiel aux postes de Conseiller fédéral et de chancelier de la Confédération l’opportunité de se présenter personnellement dans le cadre d’une audition.

 

En termes de contenu, le groupe a particulièrement interrogé les candidats au sujet de la collégialité, d’une protection du climat efficace, d’un approvisionnement en énergie sûr et durable, de la prévoyance vieillesse, de la politique de santé et du développement des relations avec l’UE. Le groupe considère les candidats au Conseil Fédéral comme étant éligibles. Il s’est décidé à respecter le ticket présenté par le PS.

 

Le groupe vert’libéral constate que la volonté populaire n’est pas adéquatement reflétée dans la composition du gouvernement fédéral. Près d’un quart de l’électorat n’est pas représenté au Conseil fédéral. Le PLR, avec 14.3% de part électorale, occupe quasiment 30% des sièges au Conseil fédéral. Le PS, à 18.3% pour deux sièges, est également clairement surreprésenté. Un troisième Conseiller fédéral de gauche contredirait clairement la composition du Parlement. Le camp de droite est également actuellement surreprésenté. Autant CF Ignazio Cassis que CN Gerhard Andrey recevront donc des voix. À moyen terme, le centre politique doit être renforcé au sein du gouvernement.

 

Source photo : Services du Parlement 3003 Berne, Anna Wortmann