Samedi, 5 mai 2012

Prise de position sur l'électromobilité

La mobilité est l'un des piliers des sociétés modernes : son importance se ressent dans l'économie, la vie quotidienne et les loisirs, et contribue à notre sentiment de liberté. En revanche, elle est très exigeante en ressources, en énergie et en espace ; elle produit du bruit et des émissions de gaz et crée des dangers sur les voies de communication, altérant ainsi notre qualité de vie.

Une réorganisation du système de transports suisses favorisant l'électromobilité, notamment en matière de transports individuels, contribuerait à atteindre les objectifs suisses d'émissions de CO2. Elle est aussi porteuse d'autres avantages pour l'économie suisse. Ce texte démontre les principaux atouts d'une telle stratégie, établit les exigences posées par le parti vert ‘libéral et décrit les mesures qu'il est possible de prendre.

Les vert ‘libéraux s'engagent pour une véritable stratégie nationale et proposent un objectif plus ambitieux que les scénarios actuels en matière de transports. Ils demandent de plus que des mesures de direction et d'accompagnement soient appliquées, de même qu'une réforme fiscale écologique (initiative TE vs TVA) et un système de bonus/malus pour les nouveaux achats de véhicules. Il faut assurer une transition durable vers l'électromobilité et favoriser son usage, en élaborant des conditions cadres qui sachent être claires tout en anticipant les besoins futurs.