Samedi, 25 avril 2009

Prise de position sur l'énergie

La consommation actuelle d'énergie en Suisse n'est pas durable: nous consommons plus d'énergie que nous ne pouvons en produire à base de sources renouvelables. En raison du caractère souvent inutile de notre consommation d'énergie, les dégâts causés à l'environnement et les risques auxquels nous nous exposons sont supérieurs à ce qui serait strictement nécessaire. En outre, les importations de pétrole et de gaz (et en partie d'uranium) nous rendent fortement dépendants de régions politiquement instables.

Les défis du changement climatique, la raréfaction des ressources et la pollution croissante nous contraignent à adopter des habitudes de consommation plus efficaces et de nouveaux modes de production. Chez les vert'libéraux, nous considérons clairement cette évolution comme une chance: c'est l'occasion pour la Suisse de se positionner comme un leader technologique dans le secteur industriel et énergétique, d'endosser un rôle de pionnier à l'échelle internationale et de limiter simultanément les risques liés aux modes de production actuels.

Les vert'libéraux invitent tous les décideurs à s'engager en faveur de la vérité sur les coûts et de la transparence: l'ensemble du cycle de vie des produits et des formes d'énergie doit être pris en compte, les informations doivent faire l'objet d'une transparence totale et les prix doivent refléter la réalité. Pour les vert’libéraux, cette démarche revêt une urgence particulière dans le secteur du nucléaire, qui bénéficie actuellement de subventions déguisées (problème non résolu de l'élimination des déchets et absence d'assurance en cas d'incident).

Les vert'libéraux oeuvrent en faveur des incitations à l'efficacité énergétique et des économies d'énergie, ainsi qu'au soutien des énergies renouvelables. Combinées à des normes adaptées aux dernières évolutions, des incitations financières sous forme de taxes d’incitation, de systèmes de bonus/malus et d'adaptations de la fiscalité permettent de progresser en direction d'un approvisionnement en énergie écologique, économique et sûr. Eu égard au caractère limité des ressources, il convient de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, tant lors de la production qu'au moment de la consommation. Davantage de transparence et une sensibilisation accrue aux questions environnementales permettent aux consommateurs de décider en meilleure connaissance de cause.

Les économies d'énergie doivent permettre de ne pas remplacer les capacités de production d'électricité qui disparaîtront progressivement dans les années à venir. Aucune nouvelle centrale nucléaire ne sera ainsi nécessaire.

Les vert'libéraux défendent totalement le concept de la société à 2000 watts et soutiennent toutes les mesures qu'il implique.

Comme l'a démontré l'Office fédéral de l'énergie avec son scénario IV, cet objectif est réaliste à l'horizon 2100, à condition d'y travailler dès aujourd'hui. Les vert'libéraux soutiendront les mesures nécessaire à tous les niveaux.