Préserver notre tradition humanitaire

Notre pays doit continuer à offrir un refuge sûr pour les personnes persécutées. Afin d’assurer ce droit, les procédures d’asile doivent être rapides et les abus doivent être combattus énergiquement.

Tou·te·s les citoyen·ne·s de notre pays devraient faire partie de la vie économique et sociale. C’est pour cette raison que nous devons faciliter l’intégration, mais la demander de manière conséquente également.

Tiana Angelina Moser
Présidente du groupe & Conseillère nationale ZH

Promouvoir et encourager l'intégration

Si des personnes désirent s’établir en Suisse, elles doivent affirmer leur volonté de s’intégrer. Dans ce domaine aussi, le principe de la responsabilité individuelle s’applique. Cependant, l’Etat doit soutenir l’intégration, par exemple par le biais de cours de langue.

 

L'acquisition de la nationalité suisse doit dépendre surtout du degré d'intégration
Après s’être intégré·e·s avec succès dans notre société, les migrant·e·s doivent pouvoir acquérir la nationalité suisse. L’octroi de la citoyenneté doit reposer sur des critères clairs démontrant l’intégration, en particulier les connaissances linguistiques, et non sur la simple durée de séjour en Suisse. L’octroi de la nationalité suisse ne doit pas échouer en raison d’exigences administratives trop élevées.

 

Préserver notre tradition humanitaire
Nous voulons préserver la tradition humanitaire de la Suisse. Notre pays doit continuer à offrir un refuge sûr pour les personnes persécutées. Afin d’assurer ce droit, les procédures d’asile doivent être rapides et les abus doivent être combattus énergiquement.

Pour une politique d'immigration responsable et prévoyante : Afin de renforcer notre économie en accord avec notre tradition humanitaire

La réussite de la Suisse est, entre autres, également issue de l’histoire de l'immigration. Grâce à elle, la Suisse a pu satisfaire ses besoins en main d’œuvre et en personnel qualifié, rendant ainsi possible ses performances économiques. L’immigration contribue largement à notre prospérité en tant que nation. Dans le domaine de l'asile, la Suisse a su faire preuve d’une véritable tradition humanitaire, et offre aujourd’hui encore une protection aux personnes persécutées. En tant que Vert’libéraux, nous sommes convaincus que la Suisse demeure redevable à l'immigration. Toutefois, cette dernière pose également de sérieux défis à notre pays. Une politique migratoire responsable exige une mise en œuvre cohérente des bases légales, des incitations à l'intégration et à la performance, mais aussi une planification prévoyante et coordonnée, ainsi que des investissements intelligents. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de garantir que les infrastructures d’accueil suivent la croissance de la population, afin de perdurer le bon fonctionnement de la Suisse dans son ensemble. 

Conditions équitables en matière de naturalisation

Aujourd'hui, un quart de la population ne peut pas exercer son droit de vote. Un taux aussi élevé soulève la question de la légitimité démocratique des décisions populaires. Le principe libéral fondamental - selon lequel toute personne soumise aux règles de l'État doit avoir la possibilité de les influencer et de participer aux décisions - est ainsi remis en question.

 

C'est pourquoi la procédure de naturalisation, actuellement restrictive, devrait être modernisée. Il est temps d'adapter cette procédure à notre monde actuel, et ce grâce à des règles du jeu équitables, à la reconnaissance de notre style de vie mobile ainsi qu'à des facilitations pour les personnes qui ont grandi dans ce pays. Cela reflète nos valeurs vert’libérales tout comme notre politique sociale libérale.