Prévoyance vieillesse 2020 : les vert’libéraux soutiennent une votation populaire
« La réforme proposée de la prévoyance vieillesse est très loin de notre idéal. La diminution du taux de conver-sion minimal ainsi que la flexibilisation et l’égalité entre femmes et hommes concernant l’âge de la retraite sont à relever positivement. Cependant, l’expansion de l’AVS selon le système de l’arrosoir est une pilule dure à avaler et déloyale à l’égard des générations futures », estime la présidente du groupe parlementaire Tiana Moser. Il faut peser ces avantages et inconvénients. Comme il n’est pas réaliste que le parlement, dans sa composition actuelle, adopte une meilleure réforme, le peuple devrait pouvoir s’exprimer sur le présent paquet de réformes. C’est pour ces raisons que les vert’libéraux accepteront la proposition de la conférence de conciliation.
Les vert’libéraux rejettent l’initiative « suppression des redevances Billag », mais soutiennent une réforme ciblée du service public
« L’initiative No Billag ne demande pas une réforme ciblée, mais un démantèlement dans le domaine du service public », estime le Conseiller national Jürg Grossen. C’est pour cette raison que les vert’libéraux au Conseil national rejetteront cette initiative à l’unanimité. Cependant, les vert’libéraux soutiennent des réformes ciblées. D’une part, le service public dans le domaine des médias devra être adapté à l’ère numérique, d’autre part on devra prendre en compte davantage les fournisseurs privés. Une étape importante sera le modèle de contenu libre lancé par les vert’libéraux, en faveur duquel s’est prononcée la commission compétente du Conseil national.