Mobilité et aménagement du territoire

Politique

Pour une mobilité et un aménagement du territoire pérennes

Le courage d’agir pour la mobilité et l’aménagement du territoire

La Suisse doit se doter d’un aménagement du territoire prévoyant, qui préserve les ressources et organise efficacement la construction de logements. Grâce à une planification intelligente de la mobilité et un rapprochement des lieux d’habitation de ceux de travail, nous réduisons la demande de mobilité et augmentons simultanément la qualité de vie.

Réfléchir plutôt que bétonner

L’augmentation de la demande en transport est toujours résolue de la même façon : l’expansion du réseau existant. Des milliards sont investis directement dans le bétonnage. Malgré cela, le réseau routier reste surchargé, même hors des heures de pointe. Des systèmes de gestion du trafic intelligents, des modèles de travail et d’école modernes ainsi qu’une tarification de la mobilité peuvent résoudre ce problème. Afin de réduire durablement les besoins en mobilité tout en augmentant le confort, nous voulons rapprocher les lieux d’habitation, de loisirs et de travail. Un aménagement cohérent du territoire et une tarification globale de la mobilité sont essentiels. Il faut promouvoir le passage à des moyens de transport plus durables, tels que le vélo, la marche à pied et les transports publics. L’électromobilité joue également un rôle clé et les batteries, en tant que moyen de stockage d’énergie, complètent idéalement notre futur système électrique.

Densifier au lieu de disperser

La hausse du nombre de logements doit aller de pair avec l’existence de zones de verdure. C’est pourquoi nous voulons optimiser les surfaces déjà construites : les agglomérations doivent rester des zones attractives au paysage préservé, ce qui nécessite une densification mesurée. L’aménagement du territoire doit tenir compte de la protection des paysages en tant que zones de loisirs mais aussi des préoccupations socio-économiques des zones périphériques et de montagne. Un tourisme respectueux de l’environnement doit également trouver sa place.

Communiqués de presse actuels

09.10.2025
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a publié le rapport « Transports ’45 » du professeur de l’ETH Zurich Ulrich Weidmann. Mais plutôt que d’élargir toujours davantage les infrastructures, il est essentiel d’utiliser de manière plus intelligente celles qui existent déjà.
26.09.2025
Le Conseil fédéral prend la mauvaise direction concernant l’avenir de la mobilité en Suisse. Alors que le virage vers l’électrique est plus nécessaire que jamais, le gouvernement s’apprête à rendre l’achat de véhicules électriques plus difficile, en prévoyant de nouvelles
16.08.2025
Le PVL a pris position aujourd’hui au sujet des objets soumis au vote le 28 septembre 2025. Les Vert’libéraux se prononcent clairement en faveur de l’e-ID et ont décidé de laisser la liberté de vote en ce qui concerne l’imposition