Politique sociale et sociétale

Politique

Pour une société libérale avec une égalité des chances pour tou·te·s

Le courage d’agir dans la politique sociétale et sociale

Nous voulons une société libérale avec une réelle égalité des chances, où l’État encourage la responsabilité individuelle tout en garantissant des conditions de départ équitables pour toutes et tous. La politique Suisse n’est pas dans l’air du temps concernant de nombreuses questions sociétales. Il nous faut urgemment des réponses au défi démographique et à la pénurie de main d’œuvre qualifiée afin d’assurer la qualité de vie des prochaines générations. Modernisons enfin notre pays : avec l’imposition individuelle, une prévoyance vieillesse pérenne, une meilleure complémentarité entre famille et carrière et des opportunités d’éducation pour tou·te·s. Ainsi, chacun·e sera libre de choisir son modèle de vie sans être désavantagé·e.

Prêt·es pour l'avenir – la stratégie démographique du PVL

Nous avons la chance de vivre de plus en plus longtemps et ce en meilleur santé. Dans le même temps, le taux de natalité diminue et ce phénomène s’observe également dans la plupart des autres pays industrialisés. Nous devons réagir dès aujourd’hui à cette évolution : si nous posons dès maintenant les bons jalons, nous serons prêt·es à relever ce défi. Le financement des retraites, l’équité entre les générations et notre système de santé seront alors assurés à l’avenir. Avec ce document sur la démographie, le PVL montre la voie à suivre. Au lieu d’attiser les craintes pour l’avenir, nous voulons anticiper les effets du changement démographique et préparer la Suisse de demain avec des solutions innovantes telles qu’un taux LPP uniforme pour les travailleu·srs âgés ou le « bonus-motivation » AVS. Notre objectif est de créer une société innovante, solidaire et durable, indépendamment de la taille de notre population.

Libre choix du modèle de vie

En Suisse, la liberté individuelle revêt une grande importance. L’État ne doit pas dicter aux gens comment ils doivent vivre et doit rester neutre vis-à-vis des modes de vie. Les discriminations de toute nature n’ont pas leur place dans notre société. L’égalité des chances et l’égalité entre les sexes doivent être garanties. Un exemple : les impôts élevés sur les deuxièmes revenus dans le mariage absorbent une grande partie du budget supplémentaire du ménage. L’imposition individuelle est nécessaire pour éliminer cette incitation perverse.

Enfin un congé parental

L’image de la mère restant à la maison et du père allant travailler n’est pas adaptée à notre époque. La réglementation actuelle prévoit toutefois que ce sont les mères qui doivent interrompre leur carrière professionnelle à la naissance d’un enfant. Notre économie perd une main-d’œuvre précieuse et ceci représente l’une des principales causes de la discrimination des femmes dans la vie professionnelle. Au lieu des congés maternité et paternité, nous voulons un congé parental paritaire pour les deux parents, pour autant qu’ils travaillent.

Places en crèche abordables

L’accueil extrafamilial des enfants (crèche, maman de jour, etc.) représente un moyen efficace d’améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Elle permet également de lutter de manière directe contre la pénurie de main-d’œuvre, car les parents ont ainsi la possibilité d’augmenter leur temps de travail, ce qui améliore par conséquent l’égalité des genres. Nous nous engageons donc pour une offre abordable et suffisante de structures d’accueil dans toute la Suisse.

Prévoyance vieillesse durable

L’augmentation de l’espérance de vie conduit nécessairement à une réforme de la prévoyance vieillesse. Vouloir travailler plus longtemps doit être possible. Les individus qui ne le peuvent pas en raison de problèmes de santé doivent être protégés. Les charges doivent être réparties de manière équilibrée entre les générations. Il faut pour cela moderniser le deuxième pilier pour les bas revenus, les personnes travaillant à temps partiel et celles dont le revenu varie fortement au cours de leur vie active. Cela concerne en particulier les femmes.

Réformer le système de santé

Notre système de santé doit garantir la prise en charge de toute la population et encourager la responsabilité individuelle et la prévention. Nous sommes attaché·e·s à notre système de caisses d’assurance-maladie avec liberté de choix et concurrence. Les mauvaises incitations doivent être éliminées en élaborant un financement uniforme des prestations hospitalières et ambulatoires et en supprimant les incitations salariales liées au volume pour les médecins. Les droits des patient·e·s doivent être renforcés et l’information à ce sujet améliorée.

Des naturalisations équitables

Les procédures de naturalisation sont souvent semées d’embûches ; dans certains cantons, les personnes concernées doivent encore défiler devant l’assemblée communale. De plus, les délais de résidence ne sont pas adaptés au mode de vie mobile d’aujourd’hui – un simple changement de commune déclenche de nouveaux délais. Nous demandons des procédures équitables et des délais de résidence dans le canton et la commune plus courts. Le critère principal pour la naturalisation doit être la maîtrise de la langue adaptée à une utilisation quotidienne. Nous sommes attaché·e·s à la tradition humanitaire de la Suisse. Notre pays doit continuer à offrir accueil et sécurité aux personnes persécutées. Pour que cela reste le cas, les procédures d’asile doivent être menées rapidement.

Communiqués de presse actuels

03.07.2025
Une alliance conservatrice a annoncé aujourd’hui le lancement du référendum contre l’imposition individuelle. Elle attise les peurs autour de la justice fiscale et de la bureaucratie. Mais au fond, ce qu’elle défend, c’est une vision conservatrice et dépassée de la
03.04.2025
Les droits de douane de 31% imposés aux produits suisses rappellent à quel point les partenariats stables et fiables avec d’autres pays sont précieux. « Le Président des USA Donald Trump nous offre 31 nouvelles raisons pour lesquelles il faut
22.09.2024
Le Parti vert’libéral regrette le rejet de la réforme de la LPP. Pour le parti, c’est une occasion manquée de moderniser enfin le deuxième pilier, après plus de 20 ans de blocage de toute réforme, et de corriger les dysfonctionnements

Consultations actuelles

No data was found