Données climatiques

Sur cette page, vous trouverez certains "arguments" qui sont souvent exposés par les "climatosceptiques" ainsi que les réponses factuelles - basées sur la science - qui peuvent y être apportées. Vous verrez ainsi que toutes ces affirmations des opposants n'ont aucune substance ni pertinence. Ce manque d’argumentation solide de leur part le montre clairement : il est temps de protéger le climat et l’environnement. La Suisse se doit d’être le leader international de la protection du climat. L’ère du fossile appartient dorénavant au passé ! Vous trouverez ci-dessous notre stratégie vert’libérale "Cool down 2040". Celle-ci montre la voie vers une Suisse renouvelable.
Quelle est l'influence du CO2 sur le réchauffement de la planète ?

 

Le réchauffement climatique désigne l'augmentation de la température moyenne de l'atmosphère. Les fluctuations climatiques ont toujours existé dans l'histoire de la Terre. La particularité du réchauffement climatique actuel est qu'il est important, très rapide et d'origine humaine (dû à la combustion de combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz et le charbon, ainsi qu'au défrichement et au brûlage consécutif des forêts).

 

Quelle est l'influence de l'homme sur le réchauffement climatique ?

 

Le consensus scientifique est clair : les activités humaines sont la principale cause du réchauffement climatique. Cela a déjà très bien été démontré dans les années 1990, et même bien avant il y avait déjà de solides arguments pour que le comportement humain s'adapte aussi rapidement que possible.

 

Comment fonctionnent les taxes climatiques et leur redistribution ?

 

Les taxes climatiques rendent plus coûteux les comportements nuisibles au climat en imposant des taxes, par exemple sur le mazout ou le gaz naturel. Cela crée une incitation à abandonner les comportements nuisibles au climat pour adopter des comportements plus respectueux. Un point très important à mentionner est que les taxes climatiques ne disparaissent pas simplement dans les caisses de l'État, mais qu’elles sont redistribuées à la population. 

 

Quelle est l'importance de l'impact climatique des voitures électriques ?

 

Toutes les formes de mobilité nécessitent de l'énergie et provoquent des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il existe de grandes différences entre les différents types de transport à cet égard. Diverses études montrent que les véhicules électriques sont nettement plus performants que les véhicules à essence ou diesel en termes d'émissions de CO2 et d'autres polluants.

 

Que dit la science sur le réchauffement climatique ?

 

Le consensus scientifique est sans équivoque, il est devenu de plus en plus clair au cours des dernières décennies, et a été confirmé à plusieurs reprises par les meilleurs chercheurs du monde entier : le réchauffement climatique, ainsi que la perte de biodiversité et l'introduction de substances étrangères dans notre environnement, constituent les plus grandes menaces pour l'existence de l'homme sur terre. 

 

Energie solaire – un gain pour le porte-monnaie

 

Le bas coût de l’énergie solaire est un fait qui n’est malheureusement pas encore dans toutes les têtes. La réputation d’un coût élevé pour le courant photovoltaïque a malheureusement la vie dure. Que ce soit pour un locataire ou un propriétaire – aujourd’hui tout un chacun peut devenir producteur ou productrice d’énergie photovoltaïque.

 

L’énergie Solaire – un gain pour l’environnement

 

 

Il n’y a pas photo quant au bilan environnemental du photovoltaïque, très attrayant comparé aux alternatives.

 

 

Que signifie zéro émission nette ?

 

Le zéro émission nette caractérise un statut dans lequel la somme de tous les gaz à effet de serre produits par l’homme ou émis par la nature est égale à la somme de ces mêmes gaz qui sont soustrait à l’atmosphère dans le même temps. Dans la pratique, on parle le plus souvent du bilan CO2, ce gaz-ci étant le plus important quant à la part créée par l’homme.

 

Quelles sont les technologies d’émission négative ?

 

Les émissions négatives sont des processus naturels et des moyens techniques par lesquels le CO2 et autres gaz à effet de serre sont retirés de l’atmosphère et liés à un support solide ou liquide de manière durable. Les technologies d’émission négative sont indispensables au ralentissement du réchauffement climatique.

 

Stratégie Cool Down 2040

 

La Suisse doit devenir un exemple en matière de protection du climat au niveau international. Pour rendre cette réalité possible, économie et société doivent travailler main dans la main. L’âge des énergies fossiles est révolu et ces technologies ont désormais leur place au musée! La stratégie «Cool down 2040» proposée par les vert’libéraux montre la voie à suivre pour une Suisse durable.