La réforme de la LPP sur la bonne voie

Les Vert’libéraux s’engagent pour une modernisation de la LPP et poursuivent principalement deux objectifs : réduire la redistribution des actifs vers les bénéficiaires de rentes et améliorer la prévoyance des personnes travaillant à temps partiel et des salarié·e·s à petits revenus, ce qui concerne notamment de nombreuses femmes. Les propositions actuelles de la CSSS-E vont dans la bonne direction. Les Vert’libéraux examineront de manière approfondie la proposition de la CSSS-E concernant la génération de transition. Ils constatent avec satisfaction qu’elle reprend des éléments du concept de compromis Mettler du Conseil national. Il faut une solution qui soit compréhensible et crédible lors d’une votation populaire, en même temps que la réforme de l’AVS. « Dans l’intérêt général, la CSSS-E a accepté de faire des compromis et a cherché un mécanisme de compensation le plus adapté possible aux besoins des classes d’âge en transition, qui ont financé dans une large mesure le blocage de la réforme pendant des années », reconnaît la conseillère nationale PVL Melanie Mettler. Il incombe désormais au Conseil des États de contribuer à la réussite de la réforme.

Un pas important vers une protection efficace du climat en Suisse

Les Vert’libéraux saluent le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Celui-ci représente une étape fondamentale pour atteindre l’objectif « zéro émission nette » de la Suisse. C’est avec enthousiasme que le président du parti Jürg Grossen déclare qu’« une entente entre toutes les forces politiques porteuses a pu être établie, et ce sans compromettre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Il s’agit maintenant de faire passer le compromis avec succès.

Prestations de survivant∙e∙s. Mettre fin aux inégalités de traitement

Aujourd’hui, la rente de survivant∙e∙s ne porte plus bien son nom. Elle ne correspond plus aux différents modes de vie actuels et traite les femmes et les hommes de manière différente et ce, sans aucune raison valable. La CSSS-N a approuvé une initiative parlementaire de notre conseillère nationale Corina Gredig, qui vise à corriger cette inégalité de traitement et à mieux protéger les membres de famille survivant∙e∙s. Elle déclare : « Le droit à une rente de survivant∙e doit protéger les personnes concernées contre la pauvreté, indépendamment de leur sexe ou de leur état civil. »

Les Vert’libéraux disent un grand oui à Frontex

Les Vert’libéraux ont de quoi se réjouir ! En effet, avec la création du parti cantonal d’Uri et son affiliation au parti national, les Vert’libéraux sont désormais représentés dans les 26 cantons de notre pays. Au niveau international, la situation géopolitique actuelle préoccupe les Vert’libéraux : « La guerre en Ukraine nous rappelle l’importance cruciale d’une Suisse bien positionnée dans ses relations internationales. Avec un oui à Frontex, nous pouvons continuer à nous engager, en tant que membre de Schengen, pour un système migratoire humain et des procédures d’asile équitables. En revanche, un non n’aidera personne et isolera notre pays », déclarait François Pointet, vice-président du groupe parlementaire vert’libéral et de la CPS-N lors de l’assembée des délégué∙e∙s à Bienne. En ce samedi après-midi, les délégué-e-s ont aussi pris position sur les votations du 15 mai prochain. Ils ont décidé de dire 3 fois oui à ces objets. Tout d’abord, un oui à la loi sur la transplantation, qui permettra de sauver plus de vies, a été largement soutenu. Grâce à la solution du consentement présumé, le projet répond à l’exigence principale de la grande majorité de la population pour autoriser un prélèvement d’organes après leur décès. Enfin, la loi sur le cinéma a fait l’objet d’intenses discussions. Ainsi, une majorité des délégué-e-s a accordé plus de poids aux arguments en faveur de cette loi et a donc décidé de l’accepter.