Le président du parti Jürg Grossen se réjouit de l'acceptation sans équivoque de la loi COVID-19 : « Les mesures de lutte contre la pandémie et d'atténuation des effets sur l‘économie sont essentielles. Un rejet de la loi COVID-19 aurait remis en question l’élargissement des aides économiques étendues ou déjà en cours dans différents domaines et aurait privé le certificat COVID de sa base juridique. Le oui d'aujourd'hui est important pour notre économie, pour la santé des personnes les plus fragiles et il nous permet de continuer à lutter contre la pandémie. »
Un oui réjouissant pour des meilleures conditions dans le domaine des soins
Contrairement au contre-projet indirect du Parlement, l'initiative sur les soins infirmiers forts s'attaque de façon complète à la problématique fondamentale existante dans le domaine des soins. La décision du peuple d'aujourd'hui lie le Parlement. Ce dernier devra donc adopter enfin les mesures nécessaires pour augmenter la durée d'exercice de la profession et garantir la qualité des soins. De meilleures conditions de travail et la qualité des soins ne sont que possibles que par une dotation en personnel correspondant aux besoins spécifiques des patients. Il s'agit maintenant de fixer les normes de qualité correspondantes et de supprimer les incitations allant dans la mauvaise direction dans le système de tarification.
L’initiative sur la justice n’aurait fait que déplacer le problème
L'initiative demandait que les juges au tribunal fédéral soient élus par tirage au sort. Le vice-président du groupe et membre de la CAJ-N Beat Flach est soulagé par le net rejet de l'initiative sur la justice : « Les membres des tribunaux doivent être des représentants du peuple et il faut donc, outre des connaissances et des compétences techniques purement juridiques, des sensibilités différentes. Être membre d'un parti, c'est aussi affirmer des valeurs. Ainsi, une affiliation partisane peut servir de guide pour la vision personnelle des juges. Déléguer cette présélection à un organe, comme le prévoyait l'initiative, n'aurait fait que déplacer le problème – s'il existe. »