Pétition
Protégeons le sport et la jeunesse contre les mesures d'austérité !
Le Conseil fédéral prévoit de réduire d'environ 20 % le montant des subventions du programme national de promotion de la jeunesse Jeunesse+Sport (J+S) à partir de 2026. Cette coupe budgétaire touche directement plus de 600’000 enfants et jeunes qui bénéficient chaque année de J+S, dans toutes les régions, toutes les couches sociales et dans plus de 85 disciplines sportives. Cette mesure est une erreur.
Nous le disons haut et fort : on ne touche pas à J+S !
La réduction prévue est irréfléchie. Elle économise aujourd’hui au détriment de demain.
En ces périodes de stress physique et psychique croissant, il est particulièrement important de proposer des offres de qualité aux enfants et aux jeunes. J+S permet non seulement d’accéder à l’activité physique et à ses bénéfices en termes de santé, mais offre également cercle social, intégration et ouvre à l’engagement bénévole. Il s’agit de l’un des instruments de promotion les plus efficaces et les plus rentables de la Confédération.
Nous demandons au Conseil fédéral et au Parlement :
- D’adapter automatiquement le financement au nombre effectif de bénéficiaires. Il faut un mécanisme qui garantisse que les moyens augmentent proportionnellement au nombre de participant·e·s. Toute autre solution équivaudrait à une réduction déguisée.
- La révocation sans délai des réductions de 20 % annoncées. Il convient aussi de renoncer à toute nouvelle réduction dans le cadre du programme d’allégement budgétaire 2027. À une époque où le manque d’activité physique, les troubles psychiques et l’isolement social des jeunes sont en augmentation, une offre sportive élémentaire n’est en aucun cas une option, mais une nécessité.
- Un engagement à long terme pour la consolidation de J+S en tant que mesure clé pour la prévention, l’intégration et la promotion des talents. La Suisse n’est tout simplement pas en mesure de se permettre de réduire indirectement le budget de son programme de promotion de la jeunesse le plus reconnu et efficace. Les coupes actuelles de 20 % par activité ne sont pas un rééquilibrage technique, mais représentent un signal politique. Et cela n’est pas acceptable.
Nous appelons à un financement équitable au lieu de budgets forfaitaires qui ne tiennent pas compte de la croissance.
Soutenez la pétition 👉
Car en économisant sur le dos de la jeunesse, c’est l’avenir qu’on compromet.