Les Vert’libéraux rejettent l’initiative trompeusement intitulée « initiative pour la durabilité », visant à résilier le traité de libre circulation des personnes avec l’UE. Sans lui, la Suisse manquerait rapidement des spécialistes nécessaires au bon fonctionnement de nos hôpitaux et de nos entreprises. De plus, l’initiative met en danger les accords bilatéraux qui ont fait leurs preuves.
La Suisse doit au contraire garantir ses bonnes relations avec l’UE grâce aux Bilatérales III et poursuivre sur la voie qu’elle a choisie. Le PVL appelle tous les partis, associations et organisations à reconnaître les avantages de la voie bilatérale et la nécessité de poursuivre dans cette voie, suivant ainsi le PVL qui la soutient depuis le début.
« Les auteurs de l’initiative ont beau peindre le diable sur la muraille et mettre en garde contre une Suisse à 10 millions d’habitants et une surpopulation étrangère. Le fait est que dans une génération déjà, nous risquons d’atteindre le point de basculement à partir duquel notre population diminuera. À partir de là, nous chercherons d’autant plus désespérément de la main-d’œuvre pour nous soigner dans les hôpitaux et financer notre AVS », souligne le conseiller national Jürg Grossen.
Le PVL rejette la dangereuse initiative de résiliation et est déterminé à poursuivre la voie bilatérale plutôt que sacrifier notre prospérité.