Le PVL exige des mesures d’encouragement efficaces pour la recherche 3R en tant que contre-projet indirect à l’initiative d’interdiction de l’expérimentation animale

Le PVL exige des mesures d’encouragement efficaces pour la recherche 3R en tant que contre-projet indirect à l’initiative d’interdiction de l’expérimentation animale

Le Conseil fédéral recommande de refuser l’initiative d’interdiction de l’expérimentation animale et renonce à élaborer un contre-projet. Sur le principe, le PVL soutient cette position. Une interdiction rigoureuse serait nuisible à la recherche et à la santé publique. Néanmoins, le souhait d’une réduction des expérimentations animales demeure justifié. C’est pourquoi le PVL présente une alternative concrète avec l’initiative parlementaire « Davantage de ressources et d’incitations pour la recherche 3R » de la conseillère nationale Katja Christ. « La Suisse est une référence mondiale en matière de recherche. Nous devons utiliser ce savoir-faire pour développer des alternatives à l’expérimentation animale et faire progresser le bien-être des animaux », affirme Katja Christ.

Le PVL reconnaît les efforts existants, mais estime qu’ils ne sont pas encore suffisants. « Si nous rejetons à juste titre l’initiative, nous devons adopter des mesures efficaces pour promouvoir encore davantage la recherche 3R et convaincre la population que nous agissons », explique Mme Christ. La mise en œuvre de cette initiative parlementaire pourrait être considérée comme un contre-projet indirect à l’initiative et enverrait un signal fort.

L’initiative parlementaire prévoit d’ancrer davantage les principes des 3R (Replace, Reduce, Refine) dans la recherche et d’améliorer la collaboration entre les cantons, la communauté scientifique et la Confédération. L’initiative a été adoptée par les deux chambres du Parlement et se trouve maintenant dans la phase de mise en œuvre. Le PVL demande que l’application de l’initiative soit rapidement accélérée et que celle-ci soit positionnée en tant que contre-projet indirect à l’initiative, servant ainsi à adresser un message fort à la population.