Le Conseil fédéral a aujourd’hui fixé la rémunération minimale pour l’électricité solaire et les rabais sur les coûts de réseau pour les communautés électriques locales. Grâce à l’intervention du PVL, le Conseil fédéral a revu ces montants à la hausse : l’électricité solaire injectée dans le réseau sera rémunérée à hauteur de 6 centimes par kilowattheure. Cela représente une amélioration par rapport à la rémunération minimale initialement prévue qui était de 0-4,6 ct. par kWh pour les producteurs d’électricité solaire avec utilisation propre.
Des incitations importantes pour les communautés électriques locales
De plus, le gouvernement souhaite accorder un rabais légèrement plus élevé pour les communautés électriques locales (CELs). Les CELs ont été introduites dans la loi par les Vert’libéraux. Elles permettent aux propriétaires et locataires d’acheter de l’électricité solaire bon marché produite dans leur quartier.
« Nous reconnaissons que le Conseil fédéral a apporté des améliorations sur deux points centraux par rapport à la consultation, comme l’avait demandé le PVL par son appel. Ceci est crucial, car nous ne pouvons pas nous permettre de perdre l’adhésion de la population, qui avait massivement accepté la loi pour l’électricité. La transition énergétique ne pourra se faire qu’avec le soutien de la population. Le chemin est encore long dans le développement des énergies renouvelables et de l’amélioration de l’efficacité énergétique, mais nous sommes désormais sur la bonne voie. Poursuivons nos efforts ! », souligne Céline Weber, conseillère nationale et vice-présidente du Parti. Cela implique également que la Confédération et les cantons assument enfin leur rôle de modèle et fassent avancer la mise en œuvre de la loi climat.
Le PVL a déposé un appel pour des prix équitables pour l’électricité solaire le 10 février dernier.