Le PVL prend position sur les objets relatifs au droit du bail et célèbre les 20 ans du PVL Zurich 

Le PVL prend position sur les objets relatifs au droit du bail et célèbre les 20 ans du PVL Zurich 

Réuni·e·s aujourd’hui en assemblée à Rüschlikon (ZH), les délégué·e·s du PVL ont décidé des mots d’ordre concernant les deux objets relatifs au droit du bail soumis à la votation le 24 novembre prochain : le Parti refuse un durcissement des dispositions régissant les sous-locations. En même temps, les délégué·e·s approuvent la simplification du procédé de résiliation pour besoin propre.

Les mots d’ordre concernant les autres objets soumis au vote ont déjà été définis par les délégu·e·s lors de leur assemblée en août. Le PVL s’oppose à l’élargissement des autoroutes et soutient le financement uniforme des prestations dans le domaine de la santé. 

 

Non au durcissement des dispositions régissant la sous-location 

Les délégu·e·s du PVL Suisse s’opposent à la modification du code des obligations du 29 septembre 2023 relative à la sous-location. Le refus a été plébiscité par 139 voix, contre 22 voix en faveur de l’objet et 2 abstentions. « Les dispositions actuelles offrent déjà suffisamment de protection contre les sous-locations abusives et les modifications n’apporteraient que des obstacles bureaucratiques inutiles » explique le conseiller national PVL Beat Flach (AG). 

 

Oui à la simplification de la résiliation pour besoin propre  

Les délégu·e·s du PVL se sont également exprimé·e·s en faveur de la modification du code des obligations en ce qui concerne la simplification de la résiliation pour besoin propre. L’acceptation a été votée par 116 voix en faveur, 43 voix contre et 3 abstentions. « Les adaptations créent plus d’équité pour les bailleurs sans pour autant renoncer à la protection des locataires. C’est une modernisation nécessaire du droit du bail » souligne Beat Flach.  

 

Célébrations communes pour les 20 ans d’existence du PVL Zurich 

À la suite de l’assemblée, les délégu·e·s fêtent les 20 ans d’existence du PVL Zurich, le parti cantonal ayant été fondé en 2004. Il a ainsi posé la première pierre qui a mené à l’émergence du PVL national trois ans plus tard. « Au travers du nom « vert’libéral » et de la conviction qu’une économie florissante et une protection efficace de l’environnement vont main dans la main, les fondat·eur·rice·s ont ouvert la voie à notre Parti national » s’exprime le conseiller national Martin Bäumle (ZH). M. Bäumle a co-fondé le parti zurichois et a été le premier président du Parti national. « C’est avec une grande fierté que nous célébrons cet anniversaire et nous nous réjouissons des 20 prochaines années » ajoute le Président actuel du PVL Suisse, Jürg Grossen.