Ne pas rater l’Europe – Oui aux Bilatérales III

Ne pas rater l’Europe – Oui aux Bilatérales III

Les accords bilatéraux III sont essentiels pour la prospérité de la Suisse. Celles et ceux qui s’y opposent ou hésitent encore prennent le risque de compromettre durablement notre qualité de vie. « Le PVL dit oui avec conviction et appelle les autres partis à assumer enfin leurs responsabilités », déclare le président du PVL, Jürg Grossen.

« Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui le résultat extrêmement positif des négociations avec l’UE ainsi que la mise en œuvre prévue en Suisse. L’UE a fait des concessions importantes, ce qui est particulièrement réjouissant quand on sait à quel point les Suissesses et les Suisses ont toujours plébiscité la voie bilatérale. Ces accords offrent une sécurité pour nos entreprises qui pourront à nouveau exporter plus facilement dans l’UE, pour nos jeunes en formation qui pourront bénéficier des programmes d’échange, et pour notre sécurité tout court grâce à l’extension aux accords sur l’électricité, la santé et l’alimentation. » affirme Céline Weber, la vice-présidente du parti.  

 

Une prospérité renforcée 

En ces temps de grande incertitude géopolitique, il est essentiel de consolider notre accès privilégié au marché intérieur de l’UE.
«Ces nouveaux accords ouvrent des perspectives pour la prochaine génération. La libre circulation des marchandises et des personnes avec nos pays voisins sera encore améliorée. Grâce à ces accords, nos enfants et petits-enfants auront la liberté de travailler et d’étudier sans obstacles à Rome, Paris ou Berlin. Et nos entreprises bénéficieront d’une réduction des charges administratives», explique la cheffe de groupe Corina Gredig. 

 

Pour le PVL, il est essentiel que la Suisse reste une partenaire d’égal à égal avec les États membres de l’UE, et que nos entreprises puissent continuer à recruter des travailleuses et travailleurs qualifiés provenant de l’Union. Le principe «À travail égal, salaire égal au même endroit» est renforcé. Les accords garantissent que seul un emploi effectif donne droit à un permis de séjour. Et grâce à une clause de sauvegarde flexible par région, tous les cantons sont protégés contre une immigration excessive. 

 

Un approvisionnement électrique plus sûr  

« Avec les Bilatérales III, l’approvisionnement en électricité sera plus sûr et plus fiable, ce qui profitera autant aux ménages qu’aux entreprises. », déclare Céline Weber. Elle ajoute: « Avec cet accord, nous faisons un pas important sur le chemin vers la neutralité carbone. »