Un mandat clair : œuvrer de manière conséquente pour la neutralité carbone

Un mandat clair : œuvrer de manière conséquente pour la neutralité carbone

En refusant l’initiative pour la responsabilité environnementale, le peuple suisse a clairement exprimé sa confiance à l’égard de la politique environnementale actuelle de la Suisse. « Nous devons nous montrer dignes de la confiance du peuple suisse, et poursuivre nos efforts dans cette voie. », s’exprime Céline Weber, vice-présidente du PVL.
L’électorat suisse a aujourd’hui clairement refusé l’initiative pour la responsabilité environnementale. « Le non à cette initiative est un non à une politique irréaliste, pour ne pas dire contre-productive, tant elle aurait freiné l’innovation dont nous avons pourtant clairement besoin pour atteindre nos objectifs climatiques. Le tournant énergétique ne se fera qu’avec l’adhésion de la population, or les mesures drastiques que cette initiative aurait nécessitées étaient de nature à mettre à mal cette adhésion », souligne Céline Weber.  

« Nous sommes sur la bonne voie »

La conseillère nationale vaudoise continue : « Le Parlement va dans la bonne direction. Les succès en votations populaires comme pour la Loi sur l’électricité ou la Loi climat, mais également la Loi CO2 ou la Loi sur l’économie circulaire adoptées par le Parlement, sont autant de jalons que le Parlement et la population ont posé ensemble pour un climat plus sain. C’est sur cette voie qu’il faut continuer, et pas sur la voie de cette initiative radicale et sans adhésion du peuple. »

Le PVL s’engage à poursuivre avec détermination cette voie législative.