Le PVL soutient la décision du Conseil fédéral de soumettre le paquet d’accords bilatéraux uniquement au référendum facultatif. Ce faisant, le gouvernement réaffirme la position qu’il a défendue jusqu’à présent : « C’est une décision cohérente et qui est dans l’intérêt de la sécurité, de la prospérité et de la stabilité », déclare Corina Gredig. Aux yeux du PVL, il est pertinent d’aller de l’avant et de parapher les textes des bilatérales III durant le prochain mois.
Parallèlement, le PVL voit d’un bon œil la possibilité donnée à la population de s’exprimer séparément sur l’accord de stabilisation et sur les accords relatifs à la sécurité alimentaire, à l’électricité et à la santé.
« Aujourd’hui, le Conseil fédéral a fait preuve de leadership dans le dossier européen. Il est impératif, pour notre pays et notre économie, que le gouvernement conclue rapidement ces accords bilatéraux », souligne Jürg Grossen. « Notre population doit avoir l’opportunité de se prononcer à ce sujet dès que possible. »